jeudi 5 septembre 2013

L'Eternel de Joan Sfar


L'Eternel de Joan Sfar édité chez Albin Michel.
Joan Sfar dans un contexte fantastique reprend le thème du vampire entre autres choses. La lecture se passe plutot bien au début. C'est très atypique dans l'approche, dans la manière d'amener les choses. L'action se situe en pleine période 1914-1918, mais en Ukraine, du coup cela rajout pas mal d'intérêt au livre.
Les personnages principaux semblent être pas trop mal. Beaucoup de bonne petites idées, il introduit notamment d'autres personnages fantastique/Monde du merveilleux tel une mandragore. 
Donc, je lui donnais beaucoup de crédit à ce livre. D'autant plus qu'une amie en avait dit beaucoup de bien. Je me disais super, ça va être le coup de coeur de cette année !
Malheureusement, j'ai vite déchanté.
Et pour cause, le personnage principal devient rapidement ennuyeux, très ennuyeux et vraiment trop ennuyeux. Il est même insupportable et chiant au possible. On apprend une chose importante sur ce personnage... Il est juif. Oui, très bien, d’ailleurs on découvre pour le quidam que je suis, quelque coutumes liées à cela entre autres. C'est plutot sympatique. Par contre, le "je suis juif" pendant 450 pages, et bien oui Mr Sfar on a bien compris et c'est bien lourd à la fin.
A cela s'ajoute des choses qui n'apportent absolument rien à l'histoire. On se fait complètement avoir avec ça, on espère, on y croit, et puis non, tout tombe à l'eau et devient débile, chiant ou mauvais. C'est totalement frustrant.
Un exemple pour developper mon argument, serait celui où il introduit un dragueurloup ou quelque chose comme ça. Ah oui ! ça cétait absoluement génial. C'est un personnage qui quand il a une pulsion pour une fille et qu'il a envie de l'embrasser, il se transforme en loup. Ou tout du moins sa tête se transforme en loup et pour qu'il redevienne à la normal il faut que la fille lui fasse un baiser. Oua ! qu'elle idée ! Amazing Mr Sfar ! et en plus ça ne sert à rien dans l'histoire.
Autre exemple, notre cher Mr Sfar introduit le personnage de HP Lovecraft. Là je dis génial voilà une bonne idée qu'elle est bonne. Et puis, oh, surprise, c'est de la mer#$*! Lovecraft est décris comme un ..., je réfléchis... Ah oui, comme un fous !? Non, comme quelqu'un d'un peu bizarre et dérangé !? Non, comme un débile mentale !?  Oui c'est exactement cela ! et je pèse mes mots. Pour moi qui suis fane, franchement, c'est du gachi.
Enfin, pour finir car on pourrait encore faire couler beaucoup d'encre pour montrer et démontrer (voir démonter :)) la médiocrité de cet ouvrage, j'ajouterais que le dénouement est pire encore. Pour bien vous rendre compte, lorsqu'on termine la dernière phrase, on se dit mais ce livre ne sert à rien. Tout ce qu'il s'y passe ça ne sert à rien à l'histoire. et on se dit mais pourquoi tout ces chapitres et ces événements pour cette finalités. C'est nullissime!
Après, au delà de ça, c'était pas mal écrit, il a au moins cela pour lui. Il sait faire tenir en haleine son lecteur parfois, mais à chaque fois c'est la frustration.
Donc une grosse déception. Dommage il partait vraiment avec un gros crédit. J'hésite du coup à tester ses BD.

Ma note 1/5 car je ne peux pas mettre 0 étoile sur Babelio sinon ce n'est pas comptabilisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire