lundi 5 novembre 2012

Hiroshige, Invitation au voyage


Un grand merci au éditions A propos et à Babelio pour cet événement de masse critique.
Hiroshige, Invitation au voyage des éditions A propos  est un livre qui reflète une partie des œuvres d'Hiroshige. Par œuvre, on entend plutôt des estampes. Celles qui sont sélectionnées sont principalement liées aux voyages qu'a pu faire l'artiste sur la route de Tokaido. La célèbre route qui relia Edo (anciennement Tokyo) à Kyoto.
Le format du livre est assez pratique. Il est plus grand qu'un livre poche classique mais suffisamment petit pour être transportable aisément. Le rendu des estampes est de qualité. Il se lit assez vite. Il n'est pas non plus très volumineux.
Ce petit livre est bien pensé, il est découpé en plusieurs parties de la vie d'Hiroshige en rappelant de temps en temps les faits de sa vie personnel en parallèle des événements culturels ansi que des événements politiques économiques et sociaux.
Ce livre nous apprend ce qu'est une estampe et comment elle se conçoit. On se rend compte que l'artiste ne fait qu'une partie du travail : le dessin. L'autre partie est réservé à l'artisan choisi par l'artiste en fonction de ses qualités. On y apprend comment les artistes furent influencé par Hiroshige comme Van Gogh.
C'est un très bon livre pour quelqu'un qui s'intéresse de près comme de loin à la culture Japonaise de cette époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire